LA PERLE DE CULTURE : HISTOIRE DE CETTE SUBLIME MATIERE

On les a vues au cou de gouverneurs, de tyrans, de reines, de princesses, d'actrices célèbres et de déesses de la mode.

      

La matière privilégiée de la marque Les Perles de Philippine est la perle de culture. Véritable joyau des mers qui pare le cou des femmes depuis la nuit des temps ; les perles sont considérées comme l’un des trésors les plus précieux, les plus désirables de l’humanité.

 

D’après la mythologie Perse, les perles sont les larmes des dieux. Les Grecs anciens croyaient qu'elle était issue de l'écume de la mer. Goutte de rosée tombée du ciel pendant les nuits de pleine lune, la perle, dit une légende, emporte dans la mer profonde un peu de lumière merveilleuse de l’astre qui compte notre temps.

Les Romains attribuèrent les perles à Vénus. Les familles romaines -qui en avaient les moyens- achetaient à leurs filles une ou deux perles chaque année, afin qu'elles aient un collier complet à leur majorité. Les perles sont utilisées pour créer des bijoux depuis l'Antiquité ; elles étaient appelées les larmes d'Aphrodite.

 

Elles occupent depuis l'antiquité une place de choix sur les couronnes, les bagues, les colliers, les boucles d'oreilles, les ceintures et les broches.

http://img.over-blog.com/280x322/3/93/29/14/Films/La-jeune-fille-a-la-perle/la-jeune-fille-a-la-perle.jpgcid:46HKom0tNUGv9IC9CQZ41g@DelphineBarbier

 

On la voit très présente dans la peinture flamande et l’école Française du 17è et 18è siècle. 

La perle est vivante et elle a le pouvoir dit-on de posséder la beauté de l’éternité. 

Elle est le monde féminin par excellence : elle est douceur et discrétion, grâce et pudeur. Délicate, elle ne scintille pas, elle rayonne !

 

 

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font au début du XXè siècle l'objet d'une culture technique dont le secret s'est peu à peu répandu dans tous les archipels de l'océan Pacifique. La coquille du coquillage est également utilisée puisqu’elle est découpée, façonnée pour donner des perles de nacre et des formes aux designs épurés et élégants montés ensuite en bijoux. Vers le début des années 1900 l'histoire des perles est arrivée à un tournant important.

 

A ce moment là un Japonais : Mikimoto a réussi à mettre au point la technique pour cultiver des perles. Il est parvenu à introduire manuellement dans le coquillage un « greffon », celui-ci, gêné par ce corps étranger l’enrobe de couches successives de nacre fine et brillante afin de pouvoir l’expulser. Plus la perle reste en son sein, plus la nacre s'amoncelle, plus l’orient s’affine, plus la taille augmente… la culture de la perle est née ! on la cultive désormais soit en mer soit en rivière.

 

En moins de 50 ans Mikimoto a réécrit l'histoire de la perle. Dans le passé seule la haute société  pouvait se permettre de porter des perles. Aujourd'hui les choses sont différentes grâce à la culture de la perle, le marché s’est démocratisé et beaucoup de femmes désormais peuvent se permettre de s’offrir des perles.

 

Manufacture de perles

Les fermes perlières se sont donc développées dans le Sud de l’Asie le long de la « Pearl River » fleuve d’eau chaude et c’est là que la marque s’approvisionne en perles. En effet, la société compte un solide portefeuille de fournisseurs de perles de culture experts et reconnus dans la qualité de leurs perles !
 
 
Perles de Philippine sublime la perle de culture dans ses créations contemporaines et en même temps intemporelles, c’est là l’exception de cette matière magique et prestigieuse.
 

 

 

cid:kXdkRa2wTE6PYRifGDtUGg@DelphineBarbier

SONDAGE : RESULTAT ! L'étude réalisée par l'institut de sondage ifop montre que la perle revient aujourd'hui dans les coffrets à bijoux des plus branchées d'entre nous.

Un premier chiffre le prouve : au moins une femme sur deux possède un bijou de perles. Et ce sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui possèdent le plus de parures, pas moins de trois ! Arrivent derrière elles, les femmes de plus de 50 ans qui possèdent en moyenne deux parures en perles.

 

Dernier chiffre clé de l'enquête : 60% des femmes reconnaissent à la perle un caractère vintage. Et comme on le sait, le vintage est dans l'air du temps. Sans doute la raison pour laquelle la moitié des moins de 25 ans voient dans le bijou de perles un accessoire tendance, parfaitement à la mode !

 

 

 

Retour Accueil     Contactez-nous !     Organiser une vente privée

UNE MARQUE, UNE HISTOIRE

PERLES DE PHILIPPINE